Élaborer sa Raison d’Être

Définir un contrat clair, inspirant et singulier, moteur pour toute l'entreprise

©iStock | whyframestudio

La Raison d’être de l’entreprise ne se résume ni à son identité, ni à sa politique RSE – elle porte sur le cœur de la création de valeur de l’entreprise, son moteur, son projet de long terme : non pas ce que l’entreprise « est », mais ce qu’elle « continuera à être ».

Singulière, partagée et motrice, la raison d’être bien au-delà de « la petite phrase » 

L’exercice qu’elle implique pour l’entreprise la rend incontournable :  Elle forme un contrat renouvelé avec la société, avec les collaborateurs, clients et partenaires, qui s’y trouvent étroitement associés. Elle permet ainsi :

  • un renouvellement du socle d’appartenance derrière une finalité partagée ​
  • un accélérateur des transformations en dépassant les intérêts particuliers ​
  • une ligne de conduite qui inspire les politiques métiers (innovation, RSE, RH, Communication…)​

Elaborer et déployer votre raison d’être, c’est d’abord définir avec vous l’approche qui corresponde à votre culture d’entreprise et vos ambitions.

Inclusion du collectif, écoute des parties prenantes externes, rythme et profondeur du déploiement, sont autant de dimensions que nous ajustons tout au long de notre action à vos côtés.

Découvrir le business case