Business case
« RAISON D’ÊTRE »

APEC

Une raison d’être pour guider son avenir

Situation /Contexte :

Depuis sa création par les partenaires sociaux il y a 50 ans, l’APEC s’est établie comme un interlocuteur de confiance mandaté par les services publics pour favoriser l’emploi des cadres. Alors que le marché évolue profondément, avec de nouveaux acteurs privés et publics, de nouvelles aspirations, de nouveaux métiers, l’APEC souhaite se doter d’une raison d’être qui clarifie son rôle dans l’écosystème et oriente ses développements futurs.

Démarche mise en œuvre :

Nous organisons un travail de co-construction incluant l’ensemble des acteurs de l’écosystème. En ateliers avec la Direction et le Conseil d’Administration ; en séminaire avec l’ensemble des managers ; avec une enquête quantitative auprès de tous les collaborateurs. Cette écoute est complétée d’observations de terrain dans les centres APEC, ainsi que d’entretiens avec les clients et les parties-prenantes externes.

Impact :

La raison d’être se traduit dans une phrase et un récit adoptés par le Conseil d’Administration, et partagés avec l’ensemble des collaborateurs ainsi qu’avec les parties prenantes. Ils réaffirment la dimension d’intérêt général, la finalité et les priorités que se donnent l’APEC.