Business Case
« CULTURE »

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Assurances

Quand la culture se révèle un levier de transformation et d’accélération de la stratégie


Contexte

En 2017, le pôle Assurances du groupe Société Générale a entrepris de transformer son organisation et son fonctionnement autour d’une trajectoire stratégique orientée client, tout en accélérant le rapprochement de deux entités distinctes. Un des besoins exprimés était : comment créer une seule entreprise et une dynamique collective au service d’un projet d’entreprise ambitieux et transformant?

Parmi les chantiers, celui de la mise en œuvre d’un « shift culturel » a émergé.

Démarche mise en œuvre

Collective et itérative, notre démarche a été structurée autour de quatre phases méthodologiques :

  • Une analyse des éléments structurants de l’état d’esprit et de l’identité suivi de pistes de recommandation de piste d’actions
  • La formalisation d’un socle culturel formalisé dans un récit culturel partagé : valeurs patrimoniales et valeurs transformantes à développer. Un travail de mise en forme et de communication a permis de le rendre appropriable par tous.
  • Une étude d’impact de ce socle culturel sur l’évolution des fonctionnements via une démarche de Cultural Gap Analysis.
  • Une démarche de déploiement et de formation  : séminaires et ateliers collaboratifs avec le Comex, le CODIR (70 managers), le Forum (230 managers France et International) et les collaborateurs France (1800), journées de formation des Leaders (80 Top Managers – Programme sur mesure d’inspiration et de mise en action) pour partager, enrichir et déployer les leviers de la transformation culturelle.

Impact

Ce projet d’accompagnement « culture » a participé a la prise de conscience des points clés sur lesquels il fallait agir – tant internes qu’externes – pour être au RDV de la stratégie. Il a permis de consolider un collectif en devenir grâce à de nombreux moments d’échanges et d’alignement.