Business Case
« DIFFÉRENCIATION
STRATÉGIQUE »

Business case Nexity

Un double chantier : l’élaboration et le déploiement d’une raison d’être pour le groupe et la revue du portefeuille de marques porteuses des propositions de valeur du groupe

CONTEXTE

Nexity est un groupe inclassable : historiquement promoteur, il a évolué vers un modèle de « plateforme de services », réunissant des dizaines de filiales et de métiers hétérogènes. Quelle finalité commune à tous ces métiers ? Comment mieux affirmer et exploiter la singularité du parcours et des valeurs du groupe au moment où l’immobilier est bousculé par les enjeux environnementaux et la mutation des usages ?

 

DÉMARCHE MISE EN ŒUVRE

Nous avons travaillé sur un double chantier :

  • L’élaboration et le déploiement d’une raison d’être pour le groupe
  • La revue du portefeuille de marques porteuses des propositions de valeur du groupe

Sur la raison d’être nous avons travaillé étroitement et de manière itérative avec le Comex d’une part et un groupe de collaborateurs, le « Comité de Curiosité ». Avec les Directions, et par le biais d’ateliers de travail successifs, nous avons décliné la Raison d’Être opérationnellement, à travers des chantiers associés aux engagements notamment RSE et de culture interne.

Sur la revue de la stratégie de marques – après une phase d’analyses et de diagnostic, nous avons travaillé avec les Directions Métiers à l’identification des changements à mettre en œuvre pour un système de marques plus clair, au service de la lisilbité de la raison d’être du groupe, et au service d’une relation client plus performante.

IMPACT

Nous avons abouti à une Raison d’Être qui unit tous les métiers derrière une finalité unique et singulière : « créer des lieux qui créent des liens » – traduite en communication sous : « la vie ensemble ». Elle se décline dans des engagements sur 5 thématiques : les produits et services, l’environnement, la solidarité, la culture, la relation client.

Avec les directions Métiers et la Direction de la Communication, nous avons construit un système de marques plus ramassé autour

  • d’un grand Nexity incarnant « la Vie ensemble » et ses différents métiers au-delà de la promotion,
  • un portefeuille de marques commerciales renforcées portant chacune une promesse client soulignant la capacité de la « plateforme de services » du groupe à servir les usages de ses différents clients.