Business Case
« COLLECTIF »

Engie | Direction Grand Public

Un an pour donner sa pleine puissance à une Direction de 500 collaborateurs

 

Contexte

Au sein de la BU BtoC d’Engie, la Direction Grand Public, vitrine de la marque en France a souhaité travailler sur le renforcement de son efficacité, notamment en termes de management, de modes de travail et de transversalité. L’équipe de Direction nous a transmis sa volonté de revisiter son mode de fonctionnement et ses interactions avec l’équipe dirigeante composée d’une quarantaine de managers. Après une phase d’analyse, un programme d’actions transformantes a été imaginé et conduit tout au long de l’année 2020.

Démarche mise en œuvre

Collective et itérative, la démarche a été structurée autour de trois axes :

  1. Un diagnostic très poussé des leviers et des freins de l’efficacité collective, conclu par l’élaboration d’un mapping des sujets à travailler..
  2. Un programme d’actions prioritaires :
    • L’élaboration d’une vision à long terme, matérialisée par une Story et des outils de déploiement.
    • La construction d’un modèle managérial partagé et formalisé par un Manifesto et un cadre commun : les Basiques du Management.
    • La mise au point et la formalisation d’un référentiel du Mode Projet by DGP, définissant le cadre méthodologique et comportemental.
  3. Un travail collaboratif avec le Codir et l’équipe dirigeante pour redéfinir les bases d’un « contrat  » pour chaque cercle : managérial : animation, gouvernance, postures et responsabilités

Impact

Une direction jeune qui a collectivement grandi. Un cadre stratégique clair et partagé. Des responsabilités mieux définies et un top management repositionné à la bonne place. Une démarche véritablement transformante, de l’aveu même de ceux qui l’ont vécue et co-construite.

« Le travail mené depuis plus d’un an avec vous, nous a permis de grandir collectivement mais aussi à titre individuel. Personnellement cela m’a donné les clés d’un questionnement que j’avais depuis plusieurs années : comment concilier la nécessité d’aller vite dans un contexte ultra concurrentiel et celle, à contrario, de laisser suffisamment de temps pour l’analyse … En particulier pour choisir les bons combats et ne pas s’épuiser sur des non sujets … »
Florence Fouquet